VARIATIONS V 
SCÉNOGRAPHIE CONCERTS

VARIATIONS

Théâtre du Châtelet , Paris

2021


Suspendu à 7 mètres de hauteur, un plafond lumineux constitué d’une cinquantaine de tubes LED dessine un espace de performance qui s’étend sur toute la longueur du plateau. De cette structure, dix grands lés de tissu blanc descendent, alignés perpendiculairement à la scène. Leur base, découpée en formes géométriques simples, crée un couloir en enfilade qui invite les musiciens à évoluer librement.

Ce décor, léger, pliable et modulable, répond à des contraintes de mobilité et de simplicité. Lors des performances, ces fragments d’arche, composés de tissu blanc, agissent comme des écrans, reflétant et diffusant chaque variation de couleur. L'ensemble crée une atmosphère dynamique et immersive, mettant en valeur le jeu des artistes tout en offrant un cadre visuel élégant et fluide. 

L’émission Variations #6 a été diffusée les 24 novembre et 1er décembre 2021 sur Culture Box (France Télévisions), en partenariat avec FIP. Les collaborations musicales inédites créées au sein du dispositif sont nées de quatre rencontres : 

- le saxophoniste Étienne Jaumet avec Legowelt
- la cheffe d’orchestre Ulèle Lamore avec Max Cooper
- le pianiste classique Francesco Tristano avec Rebekah
- la chanteuse tunisienne Emel avec Vitalic.


Video FIP RADIO de VITALIC et Emel



Avec Paf Atelier